10 actions prioritaires pour faire décoller la visibilité de votre site web

par | Fév 2025 | Lancer son site internet | 0 commentaires

Après des semaines d’attente, la création de votre site internet sur mesure est enfin terminée. Cependant, tout n’est pas terminé. Disons-même que tout commence ! En effet, pour attirer du trafic et générer des opportunités, il faut maintenant le faire connaître à vos potentiels clients, mais également à Google. Voici 10 actions prioritaires à mettre en place afin de donner un vrai coup d’accélérateur à la visibilité de votre nouveau site web, valables également pour les sites plus anciens qui ne décollent pas !

#1 Partagez votre site sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître votre site rapidement. Une fois votre site indexé :

  • Publiez un post d’annonce sur les réseaux : Facebook, Instagram, TikTok ou encore LinkedIn selon où se trouve votre audience principale
  • Partagez régulièrement vos pages ou articles de blog
  • Ajoutez le lien de votre site dans votre bio et sur votre profil
  • Rejoignez des groupes et forums en rapport avec votre secteur et participez aux discussions

#2 Optimisez votre fiche Google my business

Si vous avez une activité locale, Google My Business est incontournable pour apparaître dans les résultats de recherche. Cette fiche vous offre une vitrine gratuite, profitez-en ! 

  • Créez ou mettez à jour votre fiche Google My Business avec l’adresse de votre nouveau site internet
  • Ajoutez des photos attractives
  • Effectuez des mises à jour régulières
  • Publiez des posts et des actualités
  • Encouragez vos clients à laisser des avis positifs

#3 Alimentez un blog

Un blog est un excellent levier pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et attirer du trafic qualifié. Si vous avez un minimum de temps à consacrer à la rédaction d’articles, saisissez l’opportunité pour faire vivre votre site et gagner progressivement en visibilité.

Pour espérer un bon retour sur investissement du temps engagé :  

  • Rédigez des articles en lien avec les problématiques de vos clients. Vous prouverez dans le même temps votre expertise. 
  • Visez des mots-clés stratégiques
  • Intégrez des mots-clés longue traîne afin de capter du trafic qualifié
  • Ajoutez des images et des vidéos pour enrichir votre contenu
  • Faites des articles pratiques et engageants (listes, tutoriels, études de cas, etc.)

Bon à savoir : vous n’avez aucune idée de la façon d’optimiser vos articles ? Je vous propose mes services de rédactrice web pour profiter de textes optimisés, prêts à se positionner efficacement dans les résultats de Google.

#4 Travaillez votre référencement nature (SEO)

Votre site a besoin d’être optimisé pour Google afin de remonter progressivement dans les résultats. Pour chaque nouveau contenu : 

  • Ajoutez des mots-clés pertinents dans vos pages et articles
  • Optimisez vos titres, balises meta et descriptions
  • Travaillez votre maillage interne pour relier les pages entre elles

#5 Obtenez vos premiers backlinks

Le positionnement de votre site dans les résultats de Google dépend également de son autorité. Ce score attribué par le moteur de recherche intègre différents facteurs. Parmi eux, les backlinks sont essentiels pour booster l’autorité de votre site. 

Pour rappel, un backlink est un lien pointant vers votre site depuis un autre site.

Voici quelques astuces pour obtenir vos premiers backlinks gratuitement

  • Participez à des blogs et forums en laissant des commentaires pertinents et profitez-en pour glisser le lien de votre site web.
  • Proposez des articles invités sur d’autres blogs en intégrant un lien vers votre site
  • Inscrivez votre entreprise sur des annuaires de qualité (association d’entreprises, site de votre mairie, etc.)
  • Collaborez avec des partenaires ou influenceurs qui peuvent partager votre site

Bon à savoir : tous les backlinks ne se valent pas. Veillez à déposer votre lien sur des sites de confiance, au risque de détériorer votre e-réputation. 

#6 Exploitez le pouvoir de la newsletter

La newsletter est un outil puissant pour fidéliser vos visiteurs et leur donner une raison de revenir sur votre site.

  • Collectez des adresses email via un formulaire attractif
  • Envoyez des contenus exclusifs, conseils et promotions
  • Encouragez les à visiter votre site. Le trafic joue également un rôle important quant au positionnement de votre site dans la SERP des moteurs de recherche

#7 Mettez en place des campagnes publicitaires (SEA, réseaux sociaux)

Les actions SEO, gratuites, mettent un certain temps à porter leurs fruits, d’autant plus sur un nouveau nom de domaine. Comptez en moyenne six mois avant de constater les premiers bénéfices sur votre visibilité. Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, la publicité en ligne est un bon moyen et permet de donner un vrai coup de boost. Vous pouvez ainsi : 

  • Lancez une campagne Google Ads pour apparaître en haut des résultats
  • Utilisez Facebook et Instagram Ads pour toucher votre audience cible
  • Testez les annonces LinkedIn si vous ciblez des professionnels

Dans tous les cas, analysez vos résultats afin d’optimiser vos campagnes.

#8 Engagez votre audience avec du contenu interactif

Le contenu interactif retient l’attention et favorise l’engagement, signal également pris en compte par Google pour positionner un site. Voici quelques idées pour favoriser l’engagement de votre communauté : 

  • Faites des sondages et questions-réponses sur vos réseaux
  • Lancez un concours pour attirer du trafic
  • Organisez des webinaires ou lives afin de partager votre expertise
  • Créez des quiz et outils gratuits qui apportent de la valeur ajoutée 
  • Intégrez des vidéos afin d’encourager l’internaute à rester plus longtemps sur votre page

#9 Suivez et analysez vos performances

Plus qu’une simple carte de visite, vous souhaitez faire de votre nouveau site internet un outil au service de votre projet ? Dans ce cas, il est essentiel de suivre vos statistiques afin d’ajuster votre stratégie

  • Consultez Google Analytics pour surveiller votre trafic 
  • Utilisez la Google Search Console pour suivre votre indexation et vos mots-clés
  • Analysez vos taux de conversion et d’engagement sur les réseaux sociaux
  • Ajustez votre stratégie en fonction des données collectées

Bon à savoir : sauf demande contraire de votre part, Google Analytics et Google Search Console sont installés sur tous les sites que je livre. Vous pourrez donc consulter facilement les principales métriques liées aux performances de votre nouveau site web.

#10 Continuez à améliorer votre site et innover

Le web est en perpétuelle évolution et votre site doit s’adapter. Votre vitrine ou e-commerce à peine publié, l’aventure ne fait que commencer. Pour espérer un bon retour sur investissement : 

  • Testez différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux
  • Réalisez des mises à jour régulières
  • Surveillez les tendances et adaptez votre contenu en conséquence
  • Restez à l’écoute des besoins de vos clients

En appliquant ces 10 actions, vous mettrez toutes les chances de votre côté de voir votre site gagner en audience et en autorité. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour continuer à développer et optimiser votre nouveau site web ? Contactez-moi pour en discuter !

Auteur | Web by Man

Webdesigneuse freelance en Rhône-Alpes, je vous partage mes conseils & astuces au fil de mes découvertes. Mon objectif ? Vous aider à lancer, faire vivre votre site et récolter les fruits de votre présence sur le web dans le monde réel.

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